Suite Hortensia… en pot bien sur !!

Vous vous demander encore s il est possible de garder et faire fleurir un hortensia en pot ?

votre réponse en quelques images!

hortensia quelques jours après la plantation en février

J’ ai planté cet hortensia dans ce pot en terre cuite au mois de février. Au moment du dépotage de son pot plastique d origine, je me suis retrouvée nez à nez face à un énorme vers de terre ! Mon premier réflexe à été de lâché le pot! résultat: j ‘ai cassé de nombreux bourgeons de feuilles bien sur et quelques branches… et puis, et bien , comme il fallait rempoter, je l ai fais (avec la frayeur de voir resurgir du terreau l énorme vers…quelle chochotte, j ai même eu envie d’abandonner..) et je lui ai laissé son hôte (vraiment pas le courage de l’enlever !!!! mais visiblement, ça ne lui a pas fait de tord …)

Son substrat est suffisamment drainé grâce à une couche de billes d argile au fond, séparée de la terre pas un morceau de voile géotextile. Sa terre est un mélange de terre de bruyère, de terreau, et d or brun.

un cliché du début du mois de mars: quelques feuilles apparaissent déjà.

1 mois après plantation

hortensia en avril

Fin avril : les boutons de fleurs de l’ hortensia

Fin mai : certaines fleurs de l hortensia en pot sont déjà très avancées! on aperçoit même un soupçon de couleur sur les plus ouvertes…

Au 3 juin,sous la pluie, l ‘hortensia se colore de plus en plus… son volume est impressionnant grâce à ses grosses feuilles.

L’hortensia a besoin d’eau. Il faut donc maintenir l humidité de la terre, surtout s ‘il fait chaud. Je lui ai apporté un apport d’ engrais au moment ou les boutons de fleurs sont apparus : l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe d or brun dans son eau  d ‘arrosage. J’ai vu qu ‘il existait un engrais spécial hortensia, mais je n’ai jamais testé..

l herbe aux écus ne s arrête plus ! tout comme les marguerites ou les œillets de chine .. des plantes idéales pour un balcon facile à vivre et entretenir !

l’ ensemble hortensia, œillets de chine, marguerites, clématites, cosmos, cordyline.. fait, je l espère, allusion aux jardins simples et colorés de nos grand-mères… Il est clair en tout cas, que sur l ensemble de la terrasse, mon aménagement végétal n est ni dans la tendance contemporaine ni dans design minimaliste !!!!

Suivez les aventures de cet hortensia sur ces articles plus récents :

https://monbalconterrasse.wordpress.com/2013/06/01/elles-veulent-du-soleil/

https://monbalconterrasse.wordpress.com/2013/06/29/gypsophiles-hortensias-hostas-lys-et-lierres/?preview=true&preview_id=1664&preview_nonce=62c8ee0026

https://monbalconterrasse.wordpress.com/2013/08/18/quand-les-chats-sont-la-les-annuelles-menent-la-danse/?preview=true&preview_id=1775&preview_nonce=fa23d66c8b

https://monbalconterrasse.wordpress.com/2013/07/05/la-petite-cabane-sur-la-terrasse/?preview=true&preview_id=1682&preview_nonce=f3d00b3600

un autre hortensia:

https://monbalconterrasse.wordpress.com/2014/06/22/lhortensia-bleu/

Bonne visite !

Sand

Publicités

8 réflexions sur “Suite Hortensia… en pot bien sur !!

    • monbalconterrasse dit :

      oui c est sur Anne, sauf si on pense a mettre une soucoupe 😉 et puis c est inutile de forcer sur le dosage de l or brun … Pour ceux qui auraient peur de trop salir, il existe d autres engrais incolores qui peuvent bien faire l affaire, mais moi maintenant je ne met que de l’ organique…et les plantes apprécient je crois !

  1. Delforge Marie dit :

    J’ai moi aussi des hortensias sur mon balcon, ils sont superbes, j’ai aussi des petites pensées multicolores, deux clématites, plein de pélargoniums dont trois qui ont plus de vingt ans et dont j’ai fourni toute la ville en boutures, des ancolies (j’adore !) mais la cerise sur le gâteau c’est ma pivoine arbustive jaune bordée de rouge qui est splendide mais ne fait que deux à quatre fleurs chaque année. J’avais aussi des agapanthes blanche et bleues mais elles n’ont pas résisté à l’hiver 2011-2012. Il y a plein de sempervivum diverses et du poivre des murailles que je dois souvent rappeler à l’ordre car il étouffe tout le monde ! Pas mal pour un petit balcon au bord de la mer !

    • Sand de monbalconterrasse dit :

      Bonjour Marie!
      et bienvenue!
      tu as énormément de plantes! et oui pas mal du tout pour un petit balcon! quelle chance d’être au bord de mer !en plus, le climat est moins rude que par ici, en Isere !
      Ta pivoine doit être superbe ! les miennes qui sont herbacées, ne fleuriront certainement pas cette année non plus (2ieme année sans fleurs 😦 )..si seulement, elles faisaient comme la tienne en me donnant au moins 2 ou 4 fleurs ! mais je crois que je les ai mal plantées…
      je ne connais pas du tout le poivre des murailles!
      en tout cas, ça a l ‘air d’être un agréable petit jardin en pot chez toi !

  2. céline dit :

    Bonjour ! C’est bête d’avoir peur d’un ver de terre lorsque l’on sait que c’est l’un des meilleurs alliés des jardiniers et surtout de nos plantes … Loin de moi l’idée de vous insulter, je suis juste très triste de voir que les humains ont oublié les cycles écologiques naturels de la vie sur Terre, dont les ver de terre font partie. C’est un animal qui sait par exemple se frayer son chemin dans de la terre bien collante … si dure à creuser avec mes petits bras … mais lui, fait son bonhomme de chemin. Chérissez-le votre vers, avec par exemple des coquilles d’oeuf et quelques épluchures, il vous fera un beau terreau. Les terres sans vers de terre sont bien souvent polluées, et donc aussi du poison pour l’homme … Après on se plaint d’avoir des cancers … Bon jardinage, bonne santé.

    • Sand de monbalconterrasse dit :

      Bonjour Céline,
      Comme j’étais absente du blog je ne vois votre commentaire que maintenant..
      J’irai pas jusqu’à dire que j’ai peur des vers de terre! celui là m’a surprise car j’etais dans ma cuisine quand j’ai dépoté…et je m’attendais pas à le voir là!
      A coté de cela dès que je trouve un vers de terre ( et j’en ai pas mal) je le mets dans mes jardinières 😉 et j’en ai aussi mis dans mon mini compost maison…Je connais très bien tous les mérites du vers de terre!
      Bon jardinage et bonne santé à vous aussi!

    • Sand de monbalconterrasse dit :

      bonjour!
      soit il est arrosé avec excès soit il ne l’est pas assez! placez le à mi ombre (mais exposé à la pluie) et arrachez les feuilles sèches…Assurez vous qu’il n’est pas attaqué par des nuisibles et qu il a suffisamment de terreau avec engrais pour ses racines… C’est a peu prés tout ce que je peux dire car je n’ai pas beaucoup de détails sur cet hortensia! A bientot!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s