Plantes d’intérieur

Hello!

Janvier tire à sa fin…

Malgré le très court épisode neigeux, la douceur de l hiver n’a pas franchement assécher toutes les plantes en pot restées dehors…( remarque, il reste encore deux ou trois mois de froid supposé, restons prudents sur la « douceur » de l hiver,hein!..)

Malgré les restes de verdure, le spectacle est tristounet et bien morose sur la terrasse. Il faut dire qu’en plus, un de nos chats a littéralement détruit certaines potées à force d’aller y faire ces besoins..je ne sais plus quoi faire pour l’ en empêcher!  Ainsi, j’ai perdu mes anémones du japon, le magnifique hortensia qu’on peut voir sur mon précédent article, un de mes rosiers grimpant, le cornus blanc est sec et s’est rempli de cochenilles également je ne sais pas s’il va reprendre…les bulbes que j’ai plantés à l’automne sont à moitié déterrés et ce qu il en reste est pourri… je m’inquiète aussi pour une des clématites… Au final, pas mal de dégâts malgré mes nettoyages et missions de sauvetage réguliers … (Comme c’est triste: je vais devoir racheter des plantes pour remplacer ce qui est perdu…!)

En attendant, je ne vais pas vous montrer cet affreux tableau que je viens de dépeindre, je vous laisse à votre imagination..je vous montre simplement, ce qui va bien: c’est à dire les plantes d’intérieur… C’est plus optimiste de ce coté là!

J’ai eu beaucoup de boutures ou de plantes mal en point au cours de l’année passée  Toutes ces plantes ont trouvé une place à la lumière dans le salon, et ont parfaitement prospéré.

Certaines ont été achetés bien sur.. (le chat n’y touche pas du tout, ouf…normal me direz vous, il va sur la terrasse grrr saleté!)

Il y en a d’autres encore! Certaines que j’avais montrées sur le blog les années passées sont toujours là, mais malheureusement je n’ai pas su garder mes bégonias rex etc excepté le bégonia bambou. Dommage, ils étaient pourtant très beaux!

Voilà!

A très bientôt et soignez bien vos plantes vertes !

Publicités

7 réflexions sur “Plantes d’intérieur

  1. anne dit :

    eh bien moi je ne suis pas plante verte , pas du tout , ce qui ne m’empêche pas d’admirer celles des autres ….enfin surtout quand elles sont petites et fines comme celles des 2 photos en rond , j’ai essayé pls fois de cultiver celles qui ont des feuilles fines et rondes ( je sais plus le nom )
    à chaque fois elle a péréclité . le gros problème c’est l’humidité ambiante , comment fais tu ?
    et puis les arroser régulièrement , j’en suis incapable , je les oublie…..j’aime bien aussi celles qui
    sont de la famille des palmiers , je les trouve très élégantes

    Bonne journée Sand !

  2. Sand dit :

    Coucou Anne,

    ah oui en effet celles dont tu parles ont besoin d’une certaine humidité ambiante..pour cela je mets un tiers minimum de billes d’argile au fond du cache pot (non percé) Je dépose sur ces billes d’argiles la plante qui, elle, est dans un pot percé: quand j’arrose , l’excédent d’eau forme une réserve et un donc un milieu humide dans les billes d’argiles mais les racines de la plante ne baignent pas dans l’eau. J’essaie aussi de regrouper les plantes ayant besoin d’humidité au même endroit! 1 fois par mois, je vide ces excédents d’eau, pour éviter que l’eau ne croupisse si elle ne s’est pas déjà évaporée bien sur !
    (ça peut être aussi une assiette remplie de billes sur laquelle on dépose ses orchidées etc…)

    Voilà tout simple !

  3. Sylvette dit :

    Coucou Sand! ça fait plaisir de te lire. je crois que c’est la première fois que je vois tes plantes d’intérieur. Moi je n’en ai pas. Je rentre les plantes grasses en hiver et c’est tout, en partie parce qu’elles finissent par prendre une place folle. Et j’ai trois orchidées que j’ai un mal fou à faire refleurir malgré tous les conseils prodigués par ma mère, qui est une vraie pro.
    Ton chat fait finalement ce que mon couple de merles fait subir à mon balcon. Je passe ma vie à balayer et à remettre la terre dans les pots pour qu’ils la remettent partout le lendemain ou le jour même! En ce moment le balcon est au point mort: prêt à sortir des fleurs mais redoutant un peu un coup de gel inattendu. C’est le deuxième hiver sans froid. Chez toi au moins il y a eu de la neige. Bises et à bientôt.

    • Sand de monbalconterrasse dit :

      Coucou Sylvette! et oui je me fais rare et ce, malgré moi, j’ai peu de temps libre malheureusement ces derniers mois!

      j’ai comme toi quelques orchidées, plantes magnifiques mais alors…elles demandent d’être d’une patience folle!! des mois avant qu’elles ne refleurissent!!!
      En plus des conseils avisés de ta mère, il y a aussi de nombreux sites de passionnés d’orchidées où tu peux trouver des conseils d’entretien..
      j’en ai trouvé un par hasard en recherchant des infos à propos d’un bébé orchidée qui pousse au bout d’une tige … le bourgeon au lieu de devenir une hampe florale, donne en fait naissance à une nouvelle orchidée( un keiki) ! curieux! http://www.tropi-qualite.fr/?page_id=2

      sinon effectivement nous vivons exactement la même chose avec tes pigeons et mon chat…mon dieu quelle galère..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s