Divisions de vivaces et nettoyage…

Samedi matin, à la fraiche, je décide de faire une grande tournée d’arrosage.

Mais, ayant un peu de temps, je ne peux pas rester les bras croisés devant la montagne de fleurs fanées qui pendent sur pink cloud et sur les autres plantes ayant fleuries… je sors donc le sécateur!

NETTOYAGE DE FLEURS FANEES PINK CLOUD
échantillon de fleurs fanées de PINK CLOUD

 Je découvre au passage, que mes boutures de rosiers sont enfin en fleurs !

BOUTURE DE ROSIER EN FLEUR
une rose d’un rose saumoné très délicat … obtenu par bouturage du rosier de ma maman; à ses cotés, les petits bourgeons de fushias vivaces…

Avec le rosier new dawn rouge, pousse un autre rosier qui me fait des roses roses..je me rend compte que ces fleurs roses ont un cœur jaune..pas très visibles en photo mais la voici:

????????????????????

les gauras rose sont en fleurs :

GAURAS ROSE

Mais au milieu de jolies floraisons et de ces quelques surprises, je vois ça :

geraniums vivaces
géraniums vivaces et à leur gauche, un super grand pied de gauras blancs qui fleurissent trop vers l extérieur…

Alors certes, ils sont en fleurs mais ce feuillage me sort par les yeux. En plus, je les vois énormément depuis le salon..grrr… vraiment je suis fatiguée de les voir !

Le sécateur étant toujours de sortie, je taille dans le tas! à ras les géraniums vivaces !

DERACINEMENT GERANIUMS VIVACES GAURAS ET IRIS
les plantes sont taillées court et déracinées; elles sont placées dans l’eau en attendant d’être replantées devant ma porte d’entrée. J’en ai profité pour déplacer les gauras blanc et les iris , tous deux trop envahissant. il reste encore 2 beaux pieds de gauras blanc dans les bacs… n’empêche j’aurai de quoi faire un troc aux plantes !

Le résultat après déracinement du géraniums et du pied de gauras blancs :

bacs de fleurs
le rosier est remis en avant , tout comme le yucca. les coquelourdes sont aussi plus visibles !
rosier
rosier au coloris « nacarat » c’est à dire rouge clair /rosé légèrement terne (couleur trouvée par ma fille sur code-couleur.com ^^) ses pétales sont blancs à l’extérieur. Ne l’ayant pas planté moi même je ne connais donc pas son nom…je l’ai juste sauvé car il était très malade ces 2 dernières années… dorénavant, son feuillage est tres sain!
gauras-veronique-et-petunias
gauras blanc, veronique arbustive en fleurs et pétunias
vue sur bacs
ça me fait du bien de voir cet ordre !
en plus du coup de la place est maintenant dispo pour de petites annuelles de plein soleil 🙂
division des iris
division des iris et ainsi libération du rosier Louis Blériot ! les campanules sont belles mais bien plus grandes que ce qui était annoncé sur leur étiquette !  le miscanthus zebrinus est un excellent compagnon pour le rosier ! 🙂

J’ai encore du nettoyage à faire dans ce bac là, mais il a fais très chaud et lourd dans la journée…demain matin, je continue tout ça !


4 réflexions sur “Divisions de vivaces et nettoyage…

  1. Quel boulot entrepris !!
    Tu as bien fait de couper à ras, c’est moche le feuillage des géraniums au bout d’un moment (j’en ai ratiboisé trois chez moi mais je n’ose pas encore ratiboiser le rozanne qui me fait plein de fleurs magnifiques)
    J’ai failli craqué sur un pink cloud l’autre fois, mais j’ai résisté (je sais même pas où je pourrais le mettre !!)
    Je vais tout de même aller faire un petit tour à truffaut ce matin… 😉

    Tu as vu le message perso que je t’ai envoyé ?

    J’aime

    1. oui comme je l’ai dis j’ai pas eu de scrupules à les tailler, pourtant ils étaient très fleuris ! mais cette année le feuillage de ce geranium a commencé à pousser beaucoup trop tôt comme un fou. Résultat il a « vieilli » trop vite..
      et il y a encore 4 autres géraniums vivaces sur la terrasse,donc bon…

      oula, tu as fais chauffer ta cb encore ! je vais voir sur ton blog ce que tu as trouvé de beau chez truffaut..

      non je n’ai pas eu ton message perso! bizarre, je vais revérifier ça!

      J’aime

  2. Après t’avoir lue je suis allée ratiboiser deux ou trois trucs sur le balcon. Des branches d’Armandii desséchées, des bouquets de roses fanées, et le géraniums Johnson Blue qui ne ressemblait plus à rien: ça fait autant de bien que de trier des vieux papiers!

    J’aime

    1. C’est exactement Sylvette ! ça fait du bien de mettre un peu d’ordre de temps en temps ! tiens à ce propos, connais tu ce blog: http://sorganiser.wordpress.com/blog-de-laurence/ excellent blog sur l’organisation qui fait parti de ces blogs utiles mais légers que j’aime suivre (car je suis une bordélique presque repentie!^^) !

      n’empêche que c’est boulot d’entretenir même un balcon! j’ai mis un temps de fou rien que pour couper toutes les roses fanées!
      du coup t’as taillé ton J Blue ?! je suis sure qu il va bien repartir

      J’aime

Laisser un commentaire